L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing = désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) a évolué au fil du temps, et les stimulations ne se font plus uniquement au niveau des yeux, elles peuvent également être sonores ou tactiles, d'où l'appellation DMS (Désactivation Multi Sensorielle).
C'est une technique qui permet de retraiter les souvenirs traumatiques stockés au mauvais endroit dans la mémoire et qui ont des répercussions sur la vie actuelle, pour qu'ils deviennent des souvenirs ordinaires. Ils resteront de mauvais souvenirs, mais n'agiront plus comme des bombes, susceptibles d'exploser dès que quelque chose réactive le souvenir. De nouvelles connexions neuronales s'installent donc, et une image positive de la personne se restaure.
C'est une technique très efficace pour le traitement du syndrome de stress post-traumatique, mais aussi d'expériences difficiles ou petits traumatismes ou chocs émotionnels qui provoquent des difficultés dans le présent, des troubles anxieux, de l'angoisse, des crises de paniques, des cauchemars, des souvenirs récurrents, de l'isolement, des phobies, des addictions, des somatisations...